Récupérer les versions précédentes de vos documents

Lorsque vous éditez un fichier et que vous faites une erreur, il est pratique de pouvoir récupérer ce fichier avant qu’elle ait eu lieu.

Avec les Versions Précédentes, vous avez la possibilité de récupérer un ou plusieurs fichiers à une date antérieure.
Les Versions Précédentes sont disponibles sur toutes les ressources réseaux, c’est-à-dire les dossiers partagés de Chaires.

Les versions précédentes de vos fichiers sont capturés:

 

  • 1 fois par heure, pendant 10 heures (9h à 18h)
  • 1 fois par jour, pendant 7 jours
  • 1 fois par semaine, pendant 1 mois
  • 1 fois par mois pendant 2 mois.
  • La fréquence de ces snapshots implique qu’un document déposé puis effacé entre deux snapshots n’aura pas été copié et donc ne pourra pas non plus être restauré !
     

    Pour Windows

    Pour les utiliser, recherchez votre document dans l’explorateur des fichiers.
    Une fois que vous l’avez trouvé, faites un clic droit dessus, cliquez sur Propriétés, puis ouvrez l’onglet Versions précédentes.

    Vous verrez apparaître une liste de votre fichier avec différentes dates de sauvegarde.

    Cliquez sur le bouton Restaurer… pour remplacer le fichier existant ou cliquez sur Copier pour pouvoir le récupérer dans un autre dossier.

    Si vous avez supprimé un fichier et que vous souhaitez le récupérer, il faudra ouvrir l’onglet Versions précédentes du dossier qui contenait votre fichier avant la suppression et cliquez sur le bouton Ouvrir pour ainsi parcourir le répertoire à une date antérieure.

    Vidéos de démonstration de récupération :

    • Récupération d’un dossier au même emplacement DEMO
    • Récupération d’un dossier sur un autre emplacement DEMO
    • Récupération d’un fichier ou sous-dossier sur un autre emplacement DEMO

     

    Pour Mac

    Pour récupérer une version précédente de vos fichiers sur un système Mac, vous devez connecter le dossier qui contient les fichiers à restaurer en lecteur réseau.

    En ouvrant la fenêtre Connexion au serveur, disponible dans la barre (en haut de l’écran) du Finder dans le menu Aller, insérez le chemin pour accéder aux fichiers que vous voulez récupérer. Il suffit de rajouter /~snapshot à la fin du chemin pour accéder aux version précédentes, disposées dans des dossiers portant le nom de la date et l’heure de la sauvegarde.